Cinquante-cinq pour cent des Canadiens souhaitent que le chef d’État du pays soit Canadien plutôt qu’un membre de la famille royale britannique

    Seulement 34 % désirent qu’un membre de la famille royale soit toujours désigné comme chef d’État du Canada, comme les conservateurs fédéraux l’ont proposé dans le projet de loi C 53, vraisemblablement inconstitutionnel.

    Soixante-dix-neuf pour cent de la population du Québec souhaitent ce changement, comme c’est le cas pour plus de 60 % des personnes de moins de 34 ans et 55 % des personnes entre 35 et 64 ans. À l’extérieur du Québec, 48 % des gens désirent ce changement (39 % en Colombie-Britannique), tandis que seulement 39 % veulent maintenir la représentation par un membre de la famille royale (53 % en Colombie Britannique).

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
18 mars 2013

OTTAWA – Aujourd’hui, la nouvelle fondation nationale éducative Votre Canada, Votre Constitution (VCVC) a diffusé les résultats de son récent sondage national mené auprès de 2 024 Canadiens qui montrent qu’une majorité de la population (55 %) veut un chef d’État canadien, tandis que seulement 34 % désirent continuer que le chef d’État soit un membre de la famille royale britannique.

« Les conservateurs fédéraux ont présenté un projet de loi visant à changer les règles de succession de la monarchie sans consulter les provinces sur cet amendement constitutionnel et ont ignoré totalement le fait que la majorité de la population canadienne veut que le chef d’État du Canada soit choisi par les Canadiens », a déclaré Duff Conacher, coordonnateur de VCVC. Le projet de loi C 53 a été adopté à toute vapeur à la Chambre des communes par les conservateurs et il est actuellement à l’étude par le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.

Par rapport au reste du Canada, un nombre nettement plus élevé de personnes au Québec (79 %) appuie ce changement, alors que seulement 13 % s’y opposent. À l’extérieur du Québec, une moyenne de 48 % de la population appuie ce changement tandis que seulement 39 % souhaitent qu’un membre de la famille royale britannique continue d’être le chef d’État du Canada.

À l’échelle nationale, ce sont les personnes de moins de 34 ans qui sont le plus en faveur de ce changement (plus de 60 %), mais une nette majorité (55 %) des personnes âgées de 35 à 64 ans veulent également changer pour un chef d’État canadien.

À la lumière des résultats de ce sondage et de ceux publiés en juin 2012 par VCVC révélant que 67 % des Canadiens veulent un gouverneur général et des lieutenants gouverneurs provinciaux élus, et des resultats de ceux récent par VCVC révélant que 84 % des Canadiens veulent des règles écrites claires et applicables dans les domaines que le gouverneur général et lieutenant gouverneur actuellement prendre des decisions, il est clair qu’une forte majorité de Canadiens souhaite que le chef d’État du Canada soit un Canadien élu démocratiquement et qui a des pouvoirs qui sont claires.

Cette situation n’a rien de surprenant puisque les sondages d’Environics Focus Canada (document PDF, pages 20 et 21) depuis 1997 révèlent d’année en année qu’environ 15 % seulement des Canadiens considèrent la reine comme un symbole important du Canada (le pourcentage le plus faible de tous les symboles énumérés).

Au sujet du sondage : les données ont été recueillies entre le 31 janvier et le 11 février 2013 par Harris/Decima’s télévox sondage omnibus national de la société. Les résultats se fondent sur un échantillon de 2 024 Canadiens, et la marge d’erreur correspondante s’établit +à 2, 2%, 19 fois sur 20.

- 30 -

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Duff Conacher, Coordonnateur de Votre Canada, Votre Constitution
Tél : 647-824-5959
Courriel : [email protected]
Internet : www.VotreConstitution.ca


Question du sondage

Le gouvernement fédéral du Canada et les gouvernements des 15 autres pays qui désignent un membre de la monarchie britannique comme chef d’État ont accepté de changer les règles désignant le membre de la famille royale qui peut hériter du trône à l’avenir. Les experts croient que pour changer ces règles au Canada, la Constitution du Canada nécessiterait peut-être d’être modifiée.

Si un amendement doit être apporté à la constitution quoi qu’il en soit, préférez-vous qu’un Canadien de naissance soit choisi par les Canadiens comme chef d’État du Canada ou souhaitez-vous maintenir un membre de la famille royale britannique comme chef d’État du Canada?

(a) né au Canada
(b) issu de la famille britannique
(c) ne sais pas/refuse de répondre

Question du sondage (format PDF)


Que pensez-vous? Vous pouvez envoyer une lettre aux politiciens de partout au Canada pour leur dire ce que vous pensez ICI.